Le Nord - Montagnes, rivières, Dame Nature et histoire (St Pierre)

NORD : Montagnes, Rivières, Dame Nature et Histoire

La Montagne Pelée (1397m) domine le Nord qui est bordé au centre par les 5 Pitons du Carbet à environ 1.000m chacun avec leurs forêts tropicales. C'est sur la faille volcanique active des Caraïbes qui comprend Montserrat, la partie ouest de la Guadeloupe, la Dominique, le sud-ouest de Sainte-Lucie et le nord de Saint-Vincent. L'est et le sud de l'île se trouvent sur l'ancienne faille des Caraïbes qui est aujourd'hui bien érodée comme le révèlent les îles et les récifs de la côte et les magnifiques plages de sable blanc et fin au sud.
La zone permet l'accès à la forêt tropicale via de superbes infrastructures : randonnée, marcher et grimper jusqu'à une cascade sortant du mont Pelé, balade en buggy à flanc de montagne; et dégustation de rhum. L'usine de concassage de canne à sucre et de rhum Depaz est en activité de début février à juin environ ; elle est bien présentée et vous pouvez vous promener librement très près des impressionnants rouleaux de concassage de la canne à sucre, tous entraînés par une mouche à vapeur, une roue centenaire. Il y a aussi la maison de plantation qui a été reconstruite par le seul membre de la famille Depaz qui a survécu à l'explosion de 1902, car il étudiait à Paris à l'époque.
Saint Pierre : nous avons redonné vie à ce lieu fascinant qui « était » avec l'aide d'un archéologue et d'un historien de renom. La montagne Pelée a explosé en 1902 anéantissant toute la population de St Pierre et la plupart de l'élite et de l'économie de la Martinique. L'étude de cette explosion a permis de reconnaître des volcans explosifs « gris » par rapport à des volcans « rouges » qui produisent d'impressionnantes coulées de lave qui sont devenues la base de la volcanologie moderne. L'explosion de la montagne Pelée est une version réduite de ce qui s'est produit au mont Vésuve qui a enterré Pompéi en l'an 79.
Pour une présentation détaillée de Saint-Pierre, ses origines et pourquoi il était si célèbre dans les Caraïbes, Consultez le pdf complet de notre guide touristique de Saint-Pierre en cliquant sur ce lien.


Habitation Céron : une plantation privée très intéressante offrant une bulle loin de tout dans sa luxueuse forêt tropicale et son jardin. Les immenses arbres Zaman ont 3 siècles. L'ancienne maison de plantation peut être privatisée en proposant de délicieux plats locaux à base de produits de son jardin et d'autres en Martinique. L'équitation à travers le jardin fait partie des souvenirs que vous pouvez garder. C'est l'expérience d'une belle symbiose de l'homme et de son environnement.
Anse Latouche & Zoo : situé dans un jardin magnifiquement entretenu, c'est un excellent exemple d'une maison de plantation avec ses produits diversifiés avec sa gestion des flux d'eau et la sophistication des ouvrages d'art que la survie nécessitait dans ces îles aux XVIIIe et XIXe siècles. . Depuis 2014, un zoo de faune sud-américaine est très bien intégré aux ruines. Il a été fondé par un « corsaire officiel » des premiers jours qui est devenu plus tard « un pirate pas si officiel » ; en effet, il y a un musée des pirates qui se trouve à la fin de la visite.
Plongée : à St Pierre, c'est avant tout pour les spécialistes car l'épave la plus intéressante de l'explosion du Mont Pelée est à 50m. Il y a aussi quelques plongées à 20m près de Precheur mais celles-ci sont considérées comme des plongées plus techniques en raison du manque de luminosité (sable noir issu de l'activité volcanique).
Plages : tout le long de la côte, les plages sont de sable gris en raison de l'activité volcanique. Il y a une grande plage de sable noir/gris relativement peu fréquentée le long de la côte au sud de Saint-Pierre menant au Carbet. Le mouillage est aisé avec l'ensemble majestueux des 5 pitons d'un côté et le Mont Pelé de l'autre. Plusieurs restaurants et bars de plage amusants à découvrir au Carbet.
Visites : & restaurants : Contactez Douglas Yacht Services