Sud Ouest – Plongée pour tous, Jet Ski, kite, plages et détente

Fort de France Trois Îlets à Anse d’Arlet

Fort-de-France : le mouillage au bord de l'eau permet d'accéder facilement au marché couvert, à l'ancien et au nouveau comme l'incontournable "Big Mac", le bâtiment de la bibliothèque Schoelcher et les boutiques de la ville. C'est aussi le trajet en taxi le plus court depuis et vers l'aéroport. Les ferrys font la navette entre les jetées et les villages au sud de la baie.
La Pointe du Bout est le haut lieu historique du tourisme en Martinique et propose plusieurs boutiques, restaurants, bars, glaciers, hôtels et même un casino. Beaucoup d'entre eux sont hébergés dans son village créole qui est un mélange moderne des styles architecturaux trouvés sur l'île. La ville des Trois Îlets reste un village traditionnel avec des exemples bien conservés de maisons à l'architecture des Caraïbes françaises, toutes accessibles depuis le bord de la route.
La baie d'Anse Mitan est une plage populaire sur le côté tribord du yacht au mouillage dans la baie. Certains restaurants de plage proposent une vie nocturne caribéenne très appréciée.
Plusieurs sites historiques à visiter dont le musée Bonaparte de l'impératrice Joséphine où elle est née. Il met en lumière ses origines aristocratiques et certains membres de la noblesse européenne venus en visite lui rendre hommage.
La Poterie : ce site historique pour la fabrication des tuiles et blocs de construction parasismique à partir de l'argile rouge trouvée dans la région. Les anciens bâtiments ont été transformés en boutiques artisanales et petits restaurants créant un environnement local attractif. Karting et autres activités sont disponibles.
Golf : Trois Îlets possède un très beau parcours de golf de 18 trous conçu par Trent Jones avec plusieurs trous le long du bord de mer sur la baie intérieure de Fort de France. Le green n'est malheureusement pas maintenu au plus haut niveau des normes internationales.
Savanne des esclaves : de l'autre côté de l'échelle, un homme passionné reconstitue des exemples de la vie dans un village amérindien et les maisons des esclaves affranchis jusqu'aux années 1960. Plusieurs sculptures mettent en lumière la vie des esclaves dans les plantations et leurs habitations à travers quelque 26 constructions différentes. A la fin de la visite, il vous propose de déguster quelques-unes de leurs boissons et plats.
Pointe Baleine : au sud et à l'ouest de la Pointe du Bout, il y a un autre joli mouillage isolé entre la Pointe Baleine et le Cap Salomon juste avant la baie de Grand Anse. Sous les falaises sans plage immédiate - plusieurs yachts l'ont beaucoup apprécié. L'eau est très jolie, il y a de la bonne plongée en apnée et de la plongée dans la région à faire, certains ont même entendu le chant des baleines passer au large. Il y a deux petites baies juste en haut (à l'est) appelées Anse Noir et Anse Dufour auxquelles l'accès par la route n'est pas si facile et en tant que telles, ces petites baies/plages ont tendance à être moins fréquentées que Grand Anse. Il y a aussi une grotte de chauves-souris à proximité. Le mouillage est un peu en retrait dans le littoral et offre ainsi une certaine protection contre le vent qui a tendance à être fort dans la baie de FDF (fort de france).
Grand Anse et Anse d'Arlets : juste au coin de la rue se trouve la plage de Grand Anse d'Arlet qui est populaire tout comme la plage de l'Anse d'Arlet. De ces deux baies, la meilleure pour un mouillage nocturne est la Baie Sud des Anses d'Arlets où l'on voit le clocher de l'église illuminé la nuit comme sur la Côte d'Azur. Ce mouillage est un endroit favori pour les yachts. Bonne plongée en apnée (masque & tuba) et plongée autour de la pointe Burgos qui sépare les deux baies à tester !
De nombreuses tortues à dos vert se nourrissent dans la région. De plus, un petit affleurement de récif au large de la plage de l'Anse d'Arlet regorge de poissons et est un site très apprécié pour tous les âges. Des positions d'ancrage définies pour les yachts de plus de 50 m assurent la préservation des fonds marins et leur durée de vie.
Plongée : un large choix de sites de plongée dans cette zone comme on peut le voir dans le Martinique Dive Guide. La plongée et la plongée en apnée sont excellentes entre ces deux baies, avec Diamond Rock autour de la pointe sud pour les plus aventureux.
Jet-Ski & autres activités nautiques : aucune restriction autre pour les conducteurs de Jet-Ski qui doivent être licenciés ou accompagnés par un professionnel agréé.
Restaurants & Tours : Contacter les services Douglas Yacht