Découvrir la Martinique

MARTINIQUE – LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DANS LES CARAÏBES

Il y a un large choix d'options. 

L'île peut être facilement divisée en 4 zones chacune avec ses spécificités pouvant correspondre aux différents choix des invités. En résumé :

- Le Nord - Montagnes, rivières, Dame Nature et histoire (St Pierre)

- Sud Ouest – Plongée pour tous, Jet Ski, kite, plages et détente

- Sud Est – Accès aux plus belles plages, balades le long des falaises, découverte de nids de tortues

- Côte Est - Petites îles et baies derrière des récifs protecteurs - nos mini-Grenadines

Les visites à terre se font généralement entre 30 et 45 min à partir de votre choix d'amarrage.

Visualisez le pdf complet de notre guide touristique de la Martinique en cliquant sur ce lien

 

 

La Martinique aussi connue comme l'île aux fleurs, a été classée en 2021, Réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO. Île française, elle est située dans l'arc volcanique des Petites Antilles, entre les îles anglaises de Sainte-Lucie et de la Dominique.

Cette longue et grande île de 80 km sur 30 km a fait le choix de limiter le développement touristique en préférant un vaste ensemble de réserves naturelles le long de la côte et dans les forêts offrant ce qui est certainement le secret le mieux gardé des Caraïbes.

La Montagne Pelée (1397m) domine le Nord qui est bordé au centre par les 5 Pitons du Carbet à environ 1.000m chacun avec leurs forêts tropicales. Dame Nature est à votre portée ! Au sud, c'est une île plus sèche que l'on traverse avant d'atteindre ses magnifiques plages de sable fin et blanc.

Le Nord se trouve sur le rift volcanique actif des Caraïbes qui comprend Montserrat, la partie ouest de la Guadeloupe, la Dominique, le sud-ouest de Sainte-Lucie et le nord de Saint-Vincent. Le sud et l'est de l'île se trouvent sur l'ancien rift des Caraïbes qui est bien érodé aujourd'hui et se caractérise par les BVI, Antigua et Saint-Martin, l'est de la Guadeloupe et le sud de Sainte-Lucie.

Positionnée au centre de la chaîne insulaire, c'est la France aux Caraïbes avec ses infrastructures et ses services :

  • Gendarmes – Aucun problème de sécurité

  • Système de santé de première classe

  • 370.000 habitants

  • Continuité politique depuis le XVIe siècle

  • La seule « AOC » hors de France – cette fois pour le rhum de ses 11 distilleries !

  • Le plus grand port de plaisance de 850 postes d'amarrage avec plus de 1700 yachts au mouillage toute l'année.

La culture est sophistiquée basée sur l'influence des groupes de Paris qui ont régulièrement visité St Pierre au 19ème siècle apportant les arts européens du théâtre, de l'opéra et de leurs instruments de musique qui se sont tous mélangés à un peuple déjà connu pour ses talents artistiques naturels. Un vrai « melting pot » ! St Pierre est devenue célèbre pour son art de vivre très vivant, une ville des « mille et une nuits » comme le décrit le chroniqueur en visite Lafcardio Hearn. D'excellentes troupes dansant dans leurs costumes colorés au rythme de leur riche musique traditionnelle peuvent être appréciées à bord de votre yacht.

 

 

Douglas Yacht Services travaille en étroite collaboration avec des historiens, des archéologues et des guides pour vous proposer des excursions fascinantes pour découvrir la profondeur de la culture et de l'histoire de cette île unique.

 

 

Contacts